Athlètes en reconversion

Plutôt que de reconversion, j’aime parler de réinvention. Ce terme invite à plus de liberté, plus de créativité dans la définition de ce que l’athlète a envie de devenir, au-delà de son identité de sportif de haut-niveau ou de sportif professionnel. Cette réinvention peut se faire en lien avec le sport mais pas nécessairement. Dans ce cas, le terme de réinvention est encore plus approprié.

Lors de cette réinvention, l’athlète peut perdre ses repères :

  • A un niveau pratique et organisationnel. Les routines ne sont plus les mêmes, l’environnement évolue, tout ce qui était parfois organisé/géré pour ceux ne l’est plus, etc…
  • A un niveau identitaire : qui est l’athlète au-delà du sportif et de ses résultats ? Comment passer d’une reconnaissance au travers de sa performance à un certain anonymat? Ce questionnement n’est pas rare et peut générer des doutes, des peurs, et des freins à la reconversion.
  • Il est également commun de voir l’athlète douter de ses capacités à faire autre chose que ce qu’il a toujours fait, à oublier les compétences qu’il a développé tout au long de sa carrière et à ressentir le syndrome de l’imposteur.

Il est donc important que l’athlète puisse être accompagné, en fonction de ses besoins, dans cette transition qui comporte généralement 3 temps, plus ou moins marqués selon les personnes :

  • La fin de ce qu’il y avait avant, avec une sorte de deuil et de nécessité de laisser derrière soi une certaine partie de soi
  • Une phase d’entre-deux souvent déstabilisante, inconfortable, de recherche de nouvelle stabilité.
  • Enfin le début de quelque chose d’autre, de nouveau

Le sujet de l’après-carrière sportive peut par ailleurs venir perturber la performance en fin carrière comme toute problématique de la vie personnelle. Prendre en main son après-carrière apporte une prise de distance par rapport à son sport et sa performance, un sens de contrôle sur sa vie, et apporte la sérénité et le relâchement nécessaires à une meilleure performance.

Ayant moi-même vécu une réinvention en repartant de zéro et devenant coach et préparateur mental (transition inverse des athlètes, qui m’a ramené dans le monde du sport de haut niveau que j’avais délaissé relativement jeune pour donner la priorité à mes études) après une première carrière en tant qu’ingénieur et chef de projet dans l’industrie spatiale principalement, je m’appuie sur ma propre expérience et mes outils d’accompagnement pour aider les athlètes à naviguer cette transition et réinvention.

J’ai également le plaisir et l’honneur d’être partenaire de l’A6 Sports Academy qui sensibilise les athlètes de haut-niveau et professionnels à leur après carrière et offre des formations spécialisées.

Si vous souhaitez échanger au sujet de votre après-carrière, contactez-moi ou contacter l’A6 Sport Academy pour avoir plus d’information sur leurs programmes.